Catherine TAMISIER PNL
REP formation
 
 

LE STRESS POST TRAUMATIQUE

avec Catherine TAMISIER, psychologue, psychothérapeute,

Enseignante certifiée en PNL, titulaire du CEP

Vice-présidente de EANLPt


Un traumatisme se crée au moment où la victime est subjuguée par une puissance démesurée qui la rend impuissante. Il pourrait s'agir d'une catastrophe naturelle, un accident grave ou la violence exercée par d'autres humains.

La psychologie définie le traumatisme comme expérience profonde, dépassant les capacités des stratégies habituelles de coping (pour faire face). Les événements traumatisants mettent la vie humaine en danger ou l'intégrité du corps et de l'âme. Ils soumettent le sujet à une peur et une impuissance inimaginables. Des événements traumatisants surviennent de manière imprévue et extraordinaire et surpassent l'expérience humaine habituelle. Ils dépassent largement les forces de la personne.

Des événements traumatisants laissent des traces profondes. Souvent, les victimes développent des perturbations psychiques importantes, dont les symptômes peuvent survenir même des années plus tard, à la suite de charges supplémentaires ou de surmenage.

Principe :

L'ensemble de la formation est basée sur le principe de la salutogénèse, c'est-à-dire la capacité d'auto-guérison des organismes vivants. Le système tend constamment à rétablir l'homéostasie. Des études ont démontré que la santé, la maladie et le dépassement de la maladie sont déterminés par un jeu complexe de facteurs physiques, psychiques et sociaux.

Programme :

- Qu'est-ce qu'un traumatisme psychique ?

- Les principes de la salutogénèse

- Les réactions post-traumatiques à un facteur de stress important et les troubles de l'adaptation : intrusions, constrictionnement, hyperactivité neurovégétative, troubles dissociatifs, comportements d'évitement

- Les modifications post-traumatiques de la personnalité

- Les différents types de traumatisme

- Les différentes théories sur le traumatisme

- Les séquelles les plus fréquentes

- Les traitements efficaces : débriefing, EMDR, psychothérapie énergétique, psychothérapie neuro-linguistique (PtNL)

- Des pierres d'achoppement dans la pratique : des états associés peuvent déclencher des pertes de conscience; les techniques sont inefficaces dans des cas de traumatisme survenus avant l'âge de trois ans; des schémas physiologiques obsessionnels; la répétition obsessionnelle du schéma Victime/Agresseur; la co-dépendance de l'environnement social; la co-dépendance du soignant.

Les contenus seront dispensés sous formes d'apport théoriques, de jeux de rôle, d'exercices pratiques et d'études de cas.


Public concerné : les professionnels de la relation d'aide et/ou de la santé : médecins, infirmiers, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, assistants sociaux…

Durée : 4 jours

Tarif : 480 €

  Dates :  nous consulter



Copyright (c)2009 Catherine TAMISIER PNL www.lws.fr