Catherine TAMISIER PNL
REP formation
 
 

LA P.N.L. EN QUELQUES MOTS…

 

La P.N.L. est avant tout un vaste champ d'exploration de notre environnement, de l'autre, de soi avec des outils efficaces et pertinents. Son utilisation nous donne plus de possibilités et de confort dans nos comportements rendant nos projets et objectifs plus accessibles. Elle est utilisable dans tous les domaines de notre vie et nous permet de cheminer en toute cohérence.

La Programmation Neuro-Linguistique est "née" entre 1972 et 1976 à Santa Cruz en Californie. Le terme originel américain est Neuro-Linguistic Programming. A cette époque, les recherches sur l'intelligence artificielle étaient en plein essor, et Santa Cruz est à proximité de la Silicon Valley, le berceau de l'informatique…

Les deux initiateurs, Richard Bandler (informaticien et étudiant en psychologie) et John Grinder (professeur en linguistique), étaient avant tout passionnés par la modélisation de l'excellence. Au départ, leurs recherches se sont portées les modèles de communication dans la psychothérapie auprès de psychothérapeutes de grande renommée :

- Fritz Pearls, le père de la Gesltat-thérapie

- Milton Erickson, psychiatre et hypnothérapeute

- Virginia Satir, figure de proue de la thérapie familiale

S'est dégagé de ces recherches un vaste modèle de la structure de notre expérience subjective nommé la "programmation neuro-linguistique" et dont l'appellation mérite quelques éclaircissements :

Programmation : un programme est un apprentissage, conscient ou inconscient, devenu automatique. Nous "programmons" nos façons de penser, de ressentir et de se comporter. Tout être humain a un cerveau identique et diffère par ses programmes. Nous avons la possibilité d'influencer ces programmes, de les reproduire, les améliorer, les modifier. Suite à nos apprentissages, nous avons donc des programmes pour écrire, utiliser un ordinateur, nous mettre en colère…

Neuro : c'est au moyen de notre système nerveux et de la structure des neurones que nos programmes se manifestent : tout comportement, toute émotion et toute pensée nécessite notre activité neurologique.

Linguistique : le langage structure notre pensée et les mots influencent notre expérience. L'étude de la structure du langage nous permet de comprendre comment nous structurons notre réalité et nous d'aller au plus proche de notre expérience sensorielle.

Suivant les points de vue et les champs d'application que nous développons, la P.N.L. pourra se définir comme :

Une boîte à outils

Une épistémologie

Une méthode de l'excellence

Un modèle de communication et de changement

Un état d'esprit

Une approche de sciences humaines qui s'intéresse à "comment ça marche" plutôt que d'analyser "pourquoi ça ne marche pas"


Copyright (c)2009 Catherine TAMISIER PNL www.lws.fr