à propos de l’Hypnose

L’hypnose est omniprésente dans notre vie…
La pratique de l’hypnose (ou hypnothérapie) existe depuis l’aube de l’humanité et dans toutes les cultures…

Le renouveau de l’hypnose nous a été apporté par le médecin psychiatre américain Milton H. ERICKSON, qui a été réputé pour avoir été un thérapeute hors du commun.
L’hypnose ericksonienne est aussi qualifiée de nouvelle hypnose.

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE EN QUELQUES MOTS…

Milton H. ERICKSON Psychiatre américain (1901 – 1980), Milton H. Erickson est mondialement connu pour sa pratique de l’hypnose et de la psychothérapie. Ce psychiatre non conformiste a développé des facultés particulières d’observation, de créativité et de compassion. Il a accompagné plusieurs milliers de patients au cours de sa longue carrière. Il est considéré comme le « père » de la thérapie brève. A son enterrement, Robert Pearson conclut son discours par : « Erickson s’est attaqué à l’establishment psychiatrique en autodidacte et il l’a vaincu. Mais eux ne le savent pas encore… »
L’hypnose ericksonienne est avant tout un moyen de communication avec l’inconscient ; une exploration du potentiel et des limites du conscient et de l’inconscient.
Elle repose sur un présupposé humaniste et fondamental : chacun possède en lui les ressources nécessaires à sa propre évolution et à la résolution d’une problématique psychique, mentale ou comportementale.
La transe et l’hypnose : Erickson a démystifié le phénomène de l’hypnose et de l’état de transe en montrant qu’il n’était qu’un de nos états de conscience habituels et que nous l’éprouvions tout au long de notre vie quotidienne. Il a chamboulé un certain nombre de croyances à propos de l’inconscient en le considérant comme un vaste réservoir de ressources et nous a enseigné comment communiquer avec lui pour utiliser nos potentialités.
L’hypnose ericksonienne : l’hypnose ericksonienne est un ensemble de moyens de communication verbale et non verbale très spécifique afin de : – favoriser le phénomène très naturel de la transe – favoriser la relation conscient / inconscient – favoriser la recherches de « ressources » pour générer des changements, pour aider aux apprentissages
Elle repose sur 3 piliers :
→ La transe est un état naturel de conscience
→ L’inconscient est un vaste et puissant réservoir de ressources
→ Il est impératif de toujours avoir un but réel dans le futur proche.

Les fondateurs de la P.N.L., John Grinder et Richard Bandler ont identifié et modélisé les structures et les processus utilisés par Milton H. Erickson qui sous-tendent l’apparente « magie » de sa pratique.
Ses procédures sont axées sur le respect de l’autre, et favorisent une autonomie dans le processus de changement. Elles nous apprennent à communiquer de manière privilégiée avec notre inconscient. C’est une méthode d’intervention puissante, douce et créative.
L’hypnose ericksonienne n’a pas pour but de plonger le patient dans un sommeil. Il s’agit de lui permettre d’avoir accès à un état modifié de conscience qui se situe entre l’assoupissement et la veille : en quelque sorte un état « d’hyper-concentration détendue ».
Au moyen de la suggestion, le praticien invite le patient à puiser dans son inconscient dans le but d’activer ses pouvoirs d’autoguérison. Véritable accélérateur de thérapie et de développement, cette méthode permet de contourner les blocages pour faire émerger de nouveaux comportements plus adaptés.

La formation proposée est un « stage d’excellence » pour tous ceux qui souhaitent mieux communiquer avec les autres, avec eux-mêmes et leur inconscient dans un but de développement personnel et professionnel : professionnels de la relation d’aide, thérapeutes, coaches, formateurs, consultants, médecins, psychologues, managers, travailleurs sociaux, commerciaux, infirmiers, artistes…
Elle constituera un outil complémentaire qui viendra magnifier vos pratiques.
Grâce à cette formation professionnelle, vous maîtriserez les fonctionnements de l’inconscient et serez capable de mener une séance en parfaite autonomie.
Vous connaîtrez ainsi les protocoles de base, l’induction hypnotique et serez capable de mener une séance adaptée à chacun de vos clients.
Au début, la supervision que nous proposons sera nécessaire pour démarrer votre pratique dans des conditions optimales.

Catherine Tamisier, psychologue – psychothérapeute
Catherine Tamisier psychologue – psychothérapeute
Le cabinet de consultations de Venelles
Le cabinet de consultations de Venelles
coucher-soleil